Ressources Graphiques Pour Créatifs

Que ce soit pour réaliser un projet créatif ou trouver l’inspiration, graphistes et webdesigners ont parfois besoin de ressources graphiques. Photos, mockups, typos, textures, illustrations… Qu’elles soient gratuites ou payantes, elles sont aujourd’hui légion et en dénicher n’est vraiment pas la tâche la plus ardue. Encore faut-il savoir décrypter les licences parfois rocambolesques qui les régissent…

Aussi, plutôt que de rédiger un bottin de plus ou moins bonnes adresses, on va se concentrer sur une poignée de sites. Ceux sur lesquels, au studio La Baignoire, on aime bien aller fouiner de temps à autres. Des sites qu’on apprécie tant pour la richesse et la qualité des créations proposées, que pour leur facilité d’utilisation. Pas de piège, on sait où on va.

Y’a pas photo concernant les banques d’images !

Pexels est définitivement notre préférée ! Avec un catalogue largement plus fourni qu’à ses débuts, ce site propose un éventail de belles photos. Les images y sont de très bonne qualité, tant d’un point de vue esthétique qu’en terme de définition. Ergonomique et épuré, Pexels fait honneur aux photographies grâce à une navigation intuitive et agréable. Son moteur de recherche interne est plutôt pratique, bien qu’il faille entrer des termes en anglais pour un résultat optimal.

Le gros (gros) avantage

Dans les métiers créatifs, la valse des licences donne plus le tournis qu’elle n’ébahit. Autant chercher le seul pou de Chewbacca plutôt que d’en démêler le vrai du faux. Pour tout simplifier, Pexels distribue l’intégralité de ses ressources photographiques par le biais de la Creative Commons Zero (CC0) License. Toutes les photos proposées peuvent donc être utilisées, copiées, distribuées et modifiées gratuitement, pour un usage personnel ou commercial. Pas besoin de demander l’autorisation de l’auteur, aucune attribution n’est requise. On ne peut pas faire plus simple. Évidemment, l’utilisation de ces images n’est autorisée que pour des activités légales, non discriminatoires…

Le petit bémol

Chez Pexels, la plupart des photos sont très contextualisées. Elles sont donc idéales pour illustrer un site web au style graphique frais ou sur les réseaux sociaux. Nous, c’est ce qu’on fait ! Il sera en revanche beaucoup plus compliqué de les utiliser pour des projets institutionnels, où la distanciation est de mise.

Des ressources graphiques à la pelle pour embrasser la créativité

Free Design Resources

Comme son nom l’indique, les ressources graphiques y sont gratuites. Particulièrement soignées, elles sont très utiles pour de nombreux travaux. On y trouve entre autres des icônes, des vecteurs, des templates PSD ou encore des textures. Nous, on craque sur les innombrables mockups, qui nous permettent de mettre élégamment en valeur les travaux d’un portfolio.

Le super plus

Tout est gratuit y compris pour pour un usage commercial, et aucun backlink n’est obligatoire. Il est évidemment interdit de vendre ou redistribuer soi-même les ressources du site.

Le petit bémol

C’est la rançon de la gloire. Nombre de personnes à l’échelle mondiale utilisent ces ressources graphiques. On n’est donc jamais à l’abri de voir celles qu’on a choisies sur le travail d’un autre. Mais bon, de là à ce que ce soit sur le boulot du voisin par contre…

Freepik

Ce site occupera indéniablement vos longues soirées d’hiver tant il est d’une incroyable richesse. Templates PSD, vecteurs, pictos, illustrations, photosFreepik propose de tout. Comme en prime des nouveautés sont régulièrement ajoutées, il est probablement impossible d’en voir le bout !

Le plus

Avec un immense marché à portée de clic, Freepik est en quelque sorte le Rungis du créatif. Toutes les ressources graphiques sont téléchargeables gratuitement (30 par jour maximum), à la seule condition de citer source et auteur.

Le petit bémol (qui n’en est pas vraiment un)

Si on veut s’affranchir de cette mention légale (auteur et source), le site propose un système d’abonnement très souple. C’est certes payant, mais on ne va pas grimacer bien longtemps. Pour moins de 10€ par mois, on peut alors télécharger jusqu’à 100 ressources par jour. On vous laisse calculer le volume mensuel autorisé… À ce prix, on bénéficie en outre de contenus exclusifs et de l’accès à tout le site sans publicités ! L’abonnement peut être résilié ou repris en fonction des besoins, sans avoir à justifier quoi que ce soit !

Des cortèges de polices pour manifester tes idées

À moins d’être un typographe capable de créer sa propre font, un graphiste est forcément amené à chercher des typos. Serif ou sans serif, cursive ou monospace, une police d’écriture doit s’intégrer parfaitement dans un ensemble pour renforcer le message. Parfois, t’as beau être croisé avec un basset, c’est pas évident de débusquer la typo idéale… Au studio La Baignoire, on a nos petites habitudes.

Font Fabric

Environ 126 typos sont disponibles gratuitement, pour réaliser des projets persos ou commerciaux. Globalement, les typographies de Font Fabric sont plutôt originales et élégantes.

Le plus

À l’exception de deux polices, toutes sont couvertes par la même licence d’utilisation. Franchement, c’est pratique. Il est également possible de modifier l’allure de la typo en tant qu’objet graphique dans le cadre d’un travail. On n’a en revanche pas le droit de la modifier en vue d’en distribuer une nouvelle version.

Le bémol

On a vite fait le tour de la propriété.

Free Design Resources

Le plus

Free Design Resources, encore lui, eh oui ! Le site propose un vaste choix, dont des typographies très tendance.

Le bémol somme toute relatif

Si toutes les ressources typographiques proposées sont gratuites, elles ne le sont pas forcément pour un usage commercial. Les familles complètes sont généralement accessibles grâce à un lien vers le site de l’auteur, moyennant finances pour certaines ou simple mail pour d’autres. À chacun donc de consulter les conditions d’utilisation pour chaque typo, en fonction de ses besoins.

MyFonts

Le plus

MyFonts propose un catalogue particulièrement étoffé où les productions de typographes indépendants jouxtent celles de fonderies réputées. Entre deux typos au style rétro, on pourra donc aussi tomber sur la fameuse Helvetica. Qu’elles plaisent aux puristes ou qu’elles appartiennent à un registre plus fantaisie, toutes ont la particularité d’être techniquement bien conçues.

Le bémol

Le site n’est malheureusement pas disponible en français. Les moins anglophones pourront donc se sentir assez vite dépassés par les différentes licences. Le prix peut d’ailleurs assez vite grimper si on souhaite obtenir une famille complète. En même temps, on n’a rien sans rien. Le chaland comprend aisément, en d’autres circonstances, que la qualité se paye. Pourquoi devrait-il en être autrement en matière de design ?

Dire qu’au temps des lampes à pétrole, t’aurais raté ça !

Internet est une mine d’or dans laquelle les créatifs peuvent trouver moult ressources graphiques. Elles sont de plus en plus qualitatives et leurs conditions d’utilisation de plus en plus souples. Chacun peut donc aisément trouver chaussure à son pied, en fonction du budget et du style graphique de chaque projet.

De fait, les quelques sites abordés dans cet article correspondent aux habitudes et à l’univers de La Baignoire. Cette liste est donc très loin d’être exhaustive ! Pour preuve, on aurait très bien pu citer aussi Graphicburger, Pixeden, Font Squirrel ou Creative Market qui sont également de très bonnes références. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres, on est curieux, écrivez leurs petits noms en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *