La présence en ligne est cruciale pour les entreprises qui souhaitent être visible et conquérir de nouvelles parts de marché.
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers internet pour rechercher des informations sur les produits, comparer les prix et effectuer des achats.
Il est donc essentiel de disposer d'une stratégie digitale solide pour assurer le succès de votre entreprise.Voici quelques clés pour savoir comment intégrer une stratégie digitale efficace dans votre plan de communication.
Analyse préalable : connaître son marché et ses concurrents
L'analyse est la première étape pour élaborer une stratégie digitale. Avant de déployer des efforts considérables et investir dans des outils numériques, il est important de connaître parfaitement son marché, ses concurrents et sa cible.
Vous allez me dire rien de nouveau, vous faites peut-être déjà cela pour votre stratégie marketing. Dans ce cas, il vous suffit d'élargir le terrain au digital.
Identifier ses concurrents
Pour déterminer quels sont les acteurs présents sur votre secteur d'activité, il sera nécessaire d'effectuer une analyse concurrentielle. Cette étude permettra d'évaluer leurs forces et faiblesses et d'identifier les opportunités ou menaces pour votre entreprise.
En effet, les concurrents physiques et en ligne ne sont pas forcément les mêmes. Vous pouvez par exemple avoir un "pure player" (commerçant 100% en ligne) en bonne place dans les résultats de Google ou sur les réseaux sociaux.
Analyser le comportement des internautes
Une autre dimension importante de l'analyse est celle du comportement des internautes. Quelles sont les tendances et pratiques en matière de recherche d'informations, de comparaison et d'achat en ligne ? Quels sont les dispositifs et canaux numériques les plus utilisés par votre cible ? Cette étude vous permettra d'identifier les leviers à actionner pour élaborer une stratégie digitale adaptée.
Le plus connu est celui de l'inbound marketing, qui consiste à faire venir le client sur son site et à l'inciter de manière subtile à vous contacter, avec du contenu qui répond à ses problématiques par exemple.
Définir des objectifs clairs et mesurables
Une fois l'analyse préalable effectuée, il est temps de déterminer vos objectifs commerciaux et comment la stratégie digitale va vous aider à les atteindre. Les objectifs doivent être précis, réalistes et quantifiables, afin de pouvoir évaluer leur réalisation. La aussi rien de nouveau avec un plan de communication classique.
Exemples d'objectifs pour votre stratégie digitale
- Augmenter la notoriété de votre entreprise ou marque sur le web.
- Générer du trafic vers votre site internet.
- Améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
- Accroître votre chiffre d'affaires grâce aux ventes en ligne.
- Fidéliser vos clients et améliorer leur satisfaction.
Il est essentiel de définir des indicateurs de performance (KPI) qui permettront de mesurer l'atteinte de ces objectifs et d'ajuster les actions si nécessaire. Sans mesure point d'améliorer et vous risques de rester sur une stratégie marketing qui va faire stagner votre activité.
Segmenter sa cible et adapter son message
Pour que votre stratégie digitale soit efficace, il est important de bien connaître votre cible et de segmenter votre audience en fonction de critères pertinents (démographiques, géographiques, comportementaux, etc.). Cela vous permettra de personnaliser votre message et d'offrir une expérience utilisateur optimale à vos clients ou prospects.
Par exemple, si vous vendez des produits pour bébés, vous pouvez segmenter votre audience en fonction de l'âge du bébé, du sexe des parents, de leur lieu de résidence, de leurs centres d'intérêt, etc. Vous pourrez ainsi adapter le contenu et les offres présentées sur votre site internet ou dans vos campagnes marketing en ligne.
Déployer les actions et outils adaptés
Une fois les objectifs définis et la cible segmentée, il est temps de choisir les actions et les outils numériques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Le référencement naturel (SEO)
Pour améliorer votre visibilité et positionnement dans les moteurs de recherche, le SEO est un levier indispensable. Il regroupe différentes techniques visant à optimiser le contenu et la structure de votre site internet afin qu'il apparaisse en première page des résultats de recherche sur Google, Bing ou Yahoo.
Les réseaux sociaux
En fonction de votre cible et de vos objectifs, les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de toucher votre audience et de créer du lien avec elle. Les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc.) ont chacun leur spécificité et leur public, il sera donc nécessaire de choisir celui(s) qui correspond(ent) le mieux à votre entreprise et à votre cible.
L'e-mailing
L'envoi de newsletters ou d'e-mails promotionnels peut être une stratégie intéressante pour fidéliser vos clients, les informer des nouveautés, les inciter à effectuer un achat, etc. Là encore, le contenu et le moment de l'envoi devront être adaptés à votre cible.
Évaluer et ajuster sa stratégie digitale
Une fois la stratégie digitale déployée, il est crucial de mesurer régulièrement les résultats obtenus en fonction des indicateurs de performance définis précédemment. Cette étape permet d'identifier les actions qui fonctionnent bien et celles qui doivent être revues ou abandonnées. Il faut être prêt à ajuster et améliorer constamment votre stratégie afin de maximiser son efficacité et atteindre vos objectifs commerciaux.