Une charte graphique bien trempée !

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, paraît-il. C’est sans doute vrai, mais ça complexifie aussi beaucoup le travail. Créer une charte graphique soignée, efficace et à son image implique en effet de trouver le recul nécessaire. Sans cette objectivité, indispensable pour une identité visuelle parfaitement cohérente, on a tôt fait de se casser les dents. Et les dents, c’est aussi précieux que de bien mettre en adéquation images et mots ! Finalement, plus de peur que de mal, l’ensemble des éléments graphiques de notre communication ont été créés rapidement. Nous les avons déclinés sur différents supports comme carte de visite, papier à entête et flyer commercial, pour finir avec la création de notre site.

Mais au fait, pourquoi La Baignoire ? Eh bien déjà parce qu’on voulait assumer notre approche souvent décalée de la communication. Force est de constater que ce n’est pas avec un nom de marque lui-même conventionnel qu’on va y arriver. Ensuite parce qu’on voulait un nom court, plus facilement mémorisable, et français. Pas par pur esprit chauvin mais plutôt par pragmatisme. On tient à placer le verbe au cœur de notre métier, on propose une formation dédiée au français. Si les anglicismes sont légion dans notre profession, ils n’auraient guère de sens avec notre démarche. Et puis parce qu’on avait envie de prendre le contrepied d’une typologie de nom, logique mais trop souvent utilisée. Par contre ça, on vous laisse patauger…

Client

La Baignoire, studio créatif
Mittelhausbergen, Bas-Rhin (67)

Projet

Brief : refléter notre approche décalée de la communication sans pour autant occulter le sérieux et la rigueur qui sont les nôtres.
Livrables : logo couleur et versions monochromes allégées, carte de visite, papier à entête.

Compétences

Illustrator, Photoshop, InDesign, conception-rédaction, gestion de projet, suivi de fabrication

Challenge

Faire les choses pour nous-mêmes a toujours été, de notre point de vue, un exercice particulièrement périlleux !