Création de dépliant pour Swing&Vous?, tout un programme !

Jo Baker, rétro, années folles, prohibition, swing, moderne, bretelles, festif ou noir et blanc. Autant de mots-clefs transmis lors du brief client dont il a fallu que je tienne compte pour créer le visuel. Avec des consignes graphiques un poil contradictoires, mes neurones aussi ont dû swinguer pour réaliser cette brochure au graphisme rétro… Mais pas trop non plus ! Alors, comment je m’y suis prise pour apporter ce design graphique « d’autrefois », sans la surenchère de références vintages ? Eh bien voilà comment j’ai abordé cette création de dépliant !

La symbolique vintage

Dessinés dans des positions propres au swing, les deux danseurs reflètent joie de vivre, peps et esprit festif attendu. Leurs vêtements, avec juste ce qu’il faut de détails (bretelles, coupe banane), évoquent intuitivement le style rétro des années 20/30. La présence de la mythique Jo Baker est suggérée par la silhouette centrale. On y reconnaît sa coupe de cheveux emblématique mais aussi les plumes, symboles manifestes de certaines de ses tenues phares.

La musique

Les principaux instruments utilisés pour la musique swing sont également présents. Contrebasse et trompette participent au dynamisme du visuel, un peu comme si elles dansaient elles-mêmes. Le piano quant à lui est utilisé de façon beaucoup plus symbolique. À la fois instrument et ville, il rappelle les ruelles, théâtre autrefois de la prohibition et des bars clandestins. Et puis les croche, double croche et clé de sol volent au gré de la musique qui semble être jouée.

Les formes et les couleurs

Avec ses courbes, le cercle coloré évoque quelque chose d’agréable, un peu comme un cocon dans lequel règne la fête. Avec ses contours irréguliers, il est aussi une sorte de cadre duquel on sort par endroits… Rappelant ainsi la transgression dont il fallait faire preuve à l’heure de la prohibition. Aussi bien festives que transgressives, les taches viennent s’ajouter à l’énergie générale en éclaboussant de peps.

Le noir et blanc est un clin d’œil avisé au passé autant qu’à la dimension artistique. Le fond texturé du programme apporte une certaine rugosité, celle de la transgression des interdits. Sa sobriété, suffisamment prononcée, permet toutefois de mettre en valeur le visuel et les infos. Enfin, le dégradé permet quant à lui de faire le pont entre deux époques. On passe en effet de celle des années folles à celle d’aujourd’hui, et ce sans transition brutale.

Alors, cette création de dépliant, finalement ?

Eh bien finalement, ce fut un réel plaisir de réaliser cette brochure. Même si c’est toujours le cas, ça l’est encore plus quand il s’agit d’allier des thématiques que j’affectionne tout particulièrement. Rappelez-vous les flyer et affiche vintage de l’EMVLA ou l’affiche du spectacle musical Dis-Moi Grand-Père ! Certes il a fallu que je me creuse un peu les méninges pour que le document final respecte les contraintes. Et en définitive, le dépliant réalisé pour le festival Swing&Vous? traduit parfaitement l’effervescence, l’esprit festif d’une danse et d’une époque… Tout en faisant subtilement écho à des symboles plus sérieux.

Client

SIAM, Syndicat Intercommunal Arts et Musiques
Saint-Barthélémy d’Anjou, Maine-et-Loire (49)

Projet

Brief : créer un programme 3 volets autour des thématiques rétro, swing, années folles.
Livrables : dépliant 2 plis roulés 10×21 cm fermé, A4 ouvert ; exports visuels web ; encart publicitaire 55×165 mm.

Compétences

Illustrator, InDesign, Photoshop, gestion de projet, suivi de fabrication

Challenge

Créer une brochure autour de mots-clefs parfois antinomiques : rétro et moderne, noir et blanc et couleurs, festif et prohibition…