Une identité visuelle qui envoie du bois !

Pour une artisan menuisier, voilà qui est de bon augure ! Mais parlons peu, parlons bien. Concrètement une identité visuelle, ce n’est pas juste pour faire joli. Constituée d’éléments graphiques tels que nom de marque, logotype, signature, couleurs, typographies, pictos… Elle permet de retenir l’attention de clients et prospects. Par le biais d’une image de marque forte et professionnelle, elle crédibilise une entreprise pour, à terme, assoir sa notoriété.

Pour Écorce & Copeaux, un nom qui chatouille à lui seul la curiosité, nous avons tout d’abord créé un logo. Sa forme légèrement ovale et ondulée, rappelle les aspérités d’une bille de bois autant que la qualité d’une estampille. Dans un milieu majoritairement masculin, ses rondeurs et la douceur de sa typographie évoquent subtilement la féminité. Le signe infini est le garant d’une créativité plurielle et d’une grande capacité d’adaptation indispensables au bon déroulement des chantiers. Enfin la palette chromatique, sobre et harmonieuse, joue sur un contraste simple mais efficace. La teinte kraft fait référence à la matière, la couleur noire apporte du caractère. Ce logo existe en versions couleur et monochrome. L’ensemble a été décliné sur différents supports de communication comme papier à entête, carte de visite et mug.

Une fois ce projet validé, on ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Non, non. On s’est attelé à la création d’un très joli site WordPress pour Écorce & Copeaux, mais aussi d’une promo print !

Client

Écorce & Copeaux, menuiserie d’agencement intérieur
Mittelhausbergen, Bas-Rhin (67)

Projet

Brief : créer une identité visuelle sobre, moderne et professionnelle en rupture avec les codes graphiques plutôt classiques du secteur.
Livrables : logo, carte de visite, papier à entête, mug, charte graphique simplifiée.

Compétences

Illustrator, InDesign, Photoshop, conception-rédaction, gestion de projet, suivi de fabrication

Challenge

Souligner subtilement le caractère atypique de l’artisan à la tête d’Écorce & Copeaux : une femme !