Illustration de spectacle pour rire de nos petites manies !

Parfois, on se demande pourquoi les grandes marques et industries du textile s’excitent la nouille à créer de nouvelles collections. C’est pourtant bien connu, les Français ne jurent que par le port du béret et de la marinière. Nos cousins canadiens, eux, ne sortent jamais sans leur moumoutte en poils de caribou et leur sempiternelle chemise à carreaux. En France, on se trimballe forcément avec un verre de pinard à la main et une baguette sous chaque bras. Et ce, quelle que soit l’activité prévue. Pratique. Au Canada, on passe son temps à dézinguer des arbres à la hache pour se chauffer les onze mois d’hiver. On en profite par la même occasion pour récupérer du sirop d’érable, résumant à lui seul la gastronomie du pays. Il y avait bien la poutine aussi, mais c’était franchement pas évident à dessiner.

Les clichés ont la vie dure n’est-ce pas ? Eh bien c’est pour mieux leur tordre le cou que la pièce On The Road To Canada a été créée. Elle a été proposée au public dans le cadre de la Biennale des Grands Fleuves du Monde. Pour communiquer plus efficacement, au même titre que son affiche auditions notamment, l’EMVLA nous a demandé de concevoir un visuel. Nous avons donc réalisé puis mis en page cette illustration de spectacle sur les stéréotypes franco-canadiens entièrement en dessin vectoriel. En légèreté aussi. Car quitte à se moquer des poncifs supposés des uns et des autres, autant le faire en se marrant !

Client

EMVLA, École de Musique Vallée Loire Authion
Saint-Mathurin sur Loire, Maine et Loire (49)

Projet

Brief : sortir d’une communication institutionnelle et créer une illustration de spectacle moderne se jouant, comme la pièce, des clichés franco-canadiens.
Livrables : illustration, affiche A3.

Compétences

Illustrator, InDesign, gestion de projet

Challenge

Devoir orienter sa créa vers des clichés n’est pas la chose la plus commode… Quand les stéréotypes vous donnent d’ordinaire des crises d’urticaire !