Illustration sérigraphiée, comme une impression de personnalisation !

Bon, comme cette illustration sérigraphiée est limitée à 35 exemplaires, on est plutôt pas mal niveau déco personnalisée ! Ce n’est donc pas juste une impression. D’ailleurs en parlant de ça, c’est quoi la sérigraphie exactement ? Eh bien c’est une technique d’impression dite « au pochoir », qu’on vient intercaler entre l’encre et le support à imprimer. Dans le cas présent, j’ai réalisé le dessin vectoriel en bichromie sous Illustrator, puis imprimé sur un papier noir. Comme le visuel représente tête de mort et symbole musical, je voulais à l’origine le tirer sur un autre support… À savoir sur des vinyles 33 tours. Malheureusement, ce n’était techniquement pas possible.

La sérigraphie présente un certain nombre d’avantages : reproduction des couleurs, durabilité, rapport qualité prix des grands tirages… Elle peut également être opérée sur un grand nombre de supports. Papier, textile, céramique, bois et j’en passe… Mais, pas de bol, pas sur une surface glissante et texturée comme celle d’un vinyle. Autre contrainte, et pas des moindres, avec laquelle il a fallu composer : l’impression par couches de couleurs. Avec son système de pochoir, ce procédé impose de bien réfléchir à la superposition des différents éléments. Tous ceux d’une même couleur seront en effet reproduits sur un cadre, puis imprimés séparément.

Impossible donc de ne se laisser guider que par sa créativité, au risque d’avoir des surprises avec son design ! En tant que graphiste freelance (ou pas d’ailleurs), on se doit de toujours respecter le brief des clients. Les contraintes, qu’elles soient créatives ou techniques, sont inhérentes au processus créatif. Alors on pourrait se dire que, dans le cadre d’un projet perso, on peut faire ce qu’on veut. Perdu. Il y a toujours une contrainte qui traîne ! Cette illustration sérigraphiée, je l’ai imaginée autour de l’univers graphique d’une tête de mort et de la musique. Mais je l’ai techniquement pensée pour l’imprimer en bichromie (beige et bleu).

Client

Projet personnel
Strasbourg, Bas-Rhin (67)

Projet

Brief : réaliser un visuel graphique autour des thèmes musique et tête de mort, destiné à être imprimé en sérigraphie deux couleurs.
Livrables : sérigraphie 30×30 cm, limitée à 35 ex.

Compétences

Illustrator

Challenge

Créer l’illustration en plusieurs calques pour répondre aux contraintes d’impression de la sérigraphie.