Logo semi-flat design, les petits plats dans les grands !

D’aucuns diraient qu’il n’y a bien que des designers et graphistes perchés pour pondre des termes pareils… Alors concrètement, un logo semi-flat design, c’est quoi au juste ?

À l’origine, le flat design, appelé aussi design plat en français, est un style graphique minimaliste. Particulièrement dépouillé, ce courant est caractérisé par des lignes épurées, des formes simples et des aplats de couleurs vives. Exit les effets de volume et de textures, le flat design se concentre sur la lisibilité. Finalement, le logo typographique réalisé pour une autre franc-comtoise n’est pas si éloigné de ce style graphique. Seulement voilà, les tendances vont et viennent, et surtout évoluent. Du coup en 2018, le flat design tend à devenir semi-flat, en intégrant notamment de légers jeux d’ombrages et dégradés. Ce faisant, l’idée est finalement de trouver le compromis entre excès et absence d’effets dans les processus créatifs.

Dans le cas présent, le bureau d’études Phanatech souhaitait une identité visuelle moderne, osant rompre avec les codes habituels. Nous avons donc créé un joli logo semi-flat design faisant la part belle aux couleurs flashy ! Le dégradé fuchsia-violet est tempéré par un bleu soutenu, proche du noir qui lui, rappelle le secteur des technologies. Phanatech ose certes des couleurs funky, mais n’en oublie pour autant pas de rappeler ses principales forces : rigueur et efficacité. L’alignement, la typographie et le positionnement en miroir matérialisent entre autres la première. En induisant une flèche, les formes juxtaposées et le dégradé symbolisent quant à eux la seconde.

Client

Phanatech, bureau d’études indépendant
Audincourt, Doubs (25)

Projet

Brief : créer une identité visuelle forte avec supports graphiques print basiques.
Livrables : logotype principal et ses déclinaisons couleurs et monochromes, carte de visite, papier à entête et document de charte graphique synthétique.

Compétences

Illustrator, InDesign, gestion de projet

Challenge

Sortir des codes classiques des technologies informatiques.