Une refonte d’identité visuelle en béton !

La plupart du temps en matière de charte graphique, on parle de création et non de refonte d’identité visuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le plus souvent, il s’agit de tout créer à partir d’une page blanche (logo, baseline, papeterie…). Sinon, il est aussi possible d’avoir déjà ces éléments, mais de vouloir les repenser d’une manière fondamentalement différente. Dans le cas d’une refonte, il existe déjà une identité visuelle avec des codes graphiques bien spécifiques. Il convient alors de la faire évoluer, la moderniser, sans pour autant rompre avec les principaux marqueurs existants. Ceux-là même qui sont le terreau de l’identification d’une entreprise. Elle peut ainsi évoluer avec son temps, sans pour autant faire perdre leurs repères aux plus fidèles habitués.

Seulement voilà, contrairement aux idées reçues, c’est un travail souvent plus facile à dire qu’à faire. Car entre garder un fil conducteur avec l’ancienne version et aller de l’avant avec une touche de nouveauté… Ça peut vite virer au casse-tête ! Dans le cas présent, nous avons opté pour un vert moins terne, légèrement plus lumineux. La nouvelle typographie se veut plus contemporaine, à la fois lisible, épurée et subtilement stylisée. Les arêtes du triangle ont gagné en rondeur, comme pour trancher avec la froideur du matériau. Enfin le « F » de Fehr, marqueur trop emblématique du Groupe, est quant à lui resté en l’état. Ce projet de refonte d’identité visuelle s’inscrit dans une réflexion de modernisation globale menée par le Groupe Fehr. Nous avons en effet également réalisé des pictos sur mesure et une nouvelle maquette de journal interne.

Client

Groupe Fehr, industrie du béton
Reichshoffen, Bas-Rhin (67)

Projet

Brief : ne changer que très subtilement certains marqueurs forts de l’identité visuelle du Groupe Fehr.
Livrables : logo couleur et allégé, 2 modèles de carte de visite, 2 modèles de papier à entête.

Compétences

Illustrator, InDesign, gestion de projet

Challenge

S’adapter aux exigences et besoins d’un grand groupe !