Logo et papeterie de l’EMVLA, La Baignoire connaît la musique !

Au studio La Baignoire, la musique c’est un art de vivre. Alors quand une petite école intercommunale fait appel à nos services, on a tôt fait de trouver le tempo ! Avec un entrain certain, nous avons donc réalisé logo et papeterie de l’EMVLA, une structure pourtant située à côté d’Angers. Qu’importe, la distance n’est pas un frein pour une collaboration sans fausse note. Pour preuve, nous avons d’ailleurs également collaboré avec une autre association d’Anjou, l’AIDAL, pour la création de son logotype.

Mais revenons-en à nos moutons. Le logo couleur a ainsi été conçu en suivant scrupuleusement les indications du brief client. Les 8 points par exemple font référence à la Communauté de Communes, comprenant 8 villages, dans laquelle s’inscrit l’EMVLA. Là-bas, le territoire est marqué par la Loire (lignes bleues) et un pôle végétal particulièrement développé (couleur verte). Avec des couleurs et tailles variées, ces 8 points sont également le signe de rythme et de diversité. Comme des notes posées sur une portée, ils symbolisent bien évidemment aussi la musique. Enfin, clin d’œil avisé à l’école, lieu d’apprentissage par excellence, la portée comporte deux, puis cinq traits ! Une fois validé, nous avons créé les versions monochromes blanche, noire et bleue, pour finalement décliner le tout sur papier à entête. Ce projet fut le premier d’une belle collaboration qui perdure… Depuis, nous avons en effet collaboré notamment sur une illustration de spectacle, une affiche vintage et bien d’autres !

Client

EMVLA, École de Musique Vallée Loire Authion
Saint-Mathurin sur Loire, Maine et Loire (49)

Projet

Brief : création de logo et papeterie de l’EMVLA facilement identifiables par les jeunes. La nouvelle charte graphique devait impérativement représenter des valeurs telles que la musique évidemment, mais aussi l’éclectisme et le territoire (Loire Authion).
Livrables : logotype couleur et monochrome, papier à entête.

Compétences

Illustrator, InDesign, Photoshop, gestion de projet

Challenge

Introduire la notion de territoire, plutôt institutionnelle, dans un logotype ciblant davantage les jeunes !